FORMATION – Communication Professionnelle

FORMATION PROFESSIONNELLE


Communication Professionnelle


  • Vous aimeriez mieux communiquer avec vos collègues ?
  • Vous souhaitez vous affirmer avec Assertivité ?
  • Vous souhaitez gagner en aisance lorsque vous prenez la parole en public ?
  • Vous souhaitez communiquer sur vos motivations et vos expériences avec assertivité ?
  • Vous souhaitez captiver votre auditoire ?

Découvrez les Objectifs, le Programme ainsi que les Points Forts de notre Formation “Communication Professionnelle” :

Les Objectifs pédagogiques de notre Formation

  1. Savoir communiquer en milieu professionnelle
  2. Savoir communiquer sur ses compétences et ses savoirs
  3. Savoir communiquer avec sa hiérarchie, un recruteur, ses collègues, un client
  4. Savoir se positionner dans la communication en face-à-face et au téléphone
  5. Développer un comportement assertif lors d’une communication

Le Programme de notre Formation

[Construire son Identité Professionnelle]

1. Définir sa connaissance de soi avec précision

  • Apprendre à se connaitre de manière précise : identifier ses qualités, ses savoir-faire et associer une expérience vécue à chaque savoir-faire, savoir différencier une qualité d’un savoir-faire (compétence technique)
  • Développer sa confiance professionnelle et son estime de soi : apprendre à se valoriser à se faire confiance (en soi et en son savoir-faire)
  • Identifier ses axes de progressions à travers les 4 composantes du sportif de haut-niveau
  • Prendre conscience de ses fiertés et de ses réussites passées, lister ses expériences et repérer les apprentissages effectués : 3 réussites professionnelles / 3 échecs professionnels (feedback avec les 4 composantes du sportif de haut-niveau)

2. Identifier ses leviers de motivations internes et externes

  • Créer une vision professionnelle à long terme
  • Définir la personne que l’on souhaite devenir
    – Identifier le(s) métier(s) que l’on souhaite exercer
    – Se motiver au quotidien : repérer ses valeurs et ses importants dans le travail et trouver les métiers qui sont en corrélation avec ces critères (être inspiré et motivé au quotidien en faisant ce qu’on aime et en aimant ce qu’on fait)
  • Se fixer des objectifs professionnels à court et long terme et inscrire ses objectifs individuels dans les objectifs collectifs (au sein de la structure qui embauche et/ou au sein de la société)

3. Elaborer sa Carte de Visite Verbale

  • Construire sa Carte de Visite Verbale en répondant à 3 questions précises qui permettent de se présenter en 30 secondes à son interlocuteur
  • Définir ce qui rend unique le stagiaire

[Acquérir des techniques de communication efficaces]

1. Créer une relation de confiance avec son interlocuteur

  • Mettre en place les 5 éléments les plus importants lors des dix premières secondes de l’échange avec son interlocuteur
  • Utiliser le positionnement mental afin de construire un échange gagnant-gagnant
  • Développer une qualité d’écoute, source d’une communication réussie
  • Apprendre à gérer le silence et à respecter le temps de parole
  • Employer la gestuelle pour créer une connexion vraie avec son interlocuteur
  • S’autoriser à être « soi-même » durant un échange

2. Développer son assertivité lors de chaque échange

  • Elever son degré de confiance face à tous types d’interlocuteurs (hiérarchie, collaborateurs, clients, fournisseurs…)
  • Apprendre à se responsabiliser lors d’un échange
  • Oser s’exprimer avec confiance et conviction
  • Identifier ses comportements positifs et négatifs afin d’améliorer son relationnel avec son interlocuteur
  • Apprendre les codes de l’entreprise pour mieux communiquer

3. Acquérir une technique simple pour gérer un conflit et/ou une critique

  • Apprendre à utiliser le « JE » et exprimer ses besoins pour affirmer sa posture durant l’échange
  • Construire des réponses convaincantes en choisissant des termes positifs pour enrichir sa communication
  • Savoir utiliser la communication non-verbale afin de renforcer sa communication

[Apprendre à se manager]

  1. Renforcer son pouvoir de concentration dans son quotidien professionnel
  2. Gérer ses émotions pour mieux les utiliser dans son travail
  3. Acquérir des techniques efficaces pour gérer son stress professionnel
  4. Se fixer des objectifs professionnels réalisables et réalistes en 5 points
  5. Utiliser les outils de la préparation mentale pour être en haute énergie positive tous les jours
  6. Equilibrer ses états émotionnels tout en étant efficace dans ses tâches professionnelles
  7. Méthode en 4 étapes pour se préparer mentalement avant un événement important (entretien d’embauche, réunion…)
  8. Outils et techniques pour améliorer son énergie : nutrition, respiration, activités sportives

[Les 12 ingrédients pour créer sa méthode de préparation]

  1. L’état d’esprit : le stagiaire aura appris à comment être dans un état d’esprit positif avant et pendant son entretien (technique de visualisation, affirmations dynamisantes, questions constructives, club de supporters)
  2. La motivation : le stagiaire aura appris à comment se motiver durablement pour réussir son entretien (à surmonter les échecs, à persévérer…)
  3. Le déclic : le stagiaire aura appris à prendre conscience de son potentiel (complément de l’Identité Professionnelle)
  4. L’anticipation : le stagiaire aura appris à comment anticiper de manière constructive pendant son entretien (car il est possible d’anticiper sur 4 facteurs dont deux sont à prendre en considération et deux sont à ignorer)
  5. La peur : le stagiaire aura appris à gérer ses angoisses liées à son entretien (transformer sa peur en modifiant son point de focalisation)
  6. L’interlocuteur (employeur, recruteur, collègues, clients) : le stagiaire aura appris à comment se comporter face à son interlocuteur et à gérer ses questions et ses remarques (parfois déstabilisantes)
  7. Les activités sportives : le stagiaire aura appris l’importance de pratiquer des activités physiques durant son quotidien
  8. L’alimentation : le stagiaire aura appris à prendre conscience du rôle de son alimentation pour être en haute énergie positive
  9. La respiration : le stagiaire aura appris une technique simple de respiration pour réduire le stress et ses éventuelles angoisses
  10. Le sommeil : le stagiaire aura appris à comment s’endormir sereinement et rapidement la veille de son entretien
  11. Les exercices de concentration : le stagiaire aura appris à réaliser des exercices pratiques de concentration dans le but de maîtriser ses pensées lors de son entretien
  12. Le temps d’attente avant l’entretien : le stagiaire aura appris à comment combler le temps d’attente avant son entretien (et ce qu’il doit surtout ne pas faire pour réussir son entretien)

[Modalités d’évaluation]

  • Chaque stagiaire réalise une présentation orale qui est enregistrée (en audio et/ou en vidéo) le 1er jour de la formation afin de définir le point de départ de la formation.
  • Chaque stagiaire réalise une 2e présentation orale (en audio et/ou en vidéo) lors du dernier jour de la formation afin de mesurer sa progression.
  • Chaque stagiaire repart avec ses enregistrements.

[Bilan de la formation]

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par le formateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Les Points Forts de notre Formation

  1. Formation complète pour être plus à l’aise pour communiquer au travail
  2. Contenus et rythmes personnalisés – Pédagogie inductive – 70% Training/Exercices pratiques + 30% d’Apports théoriques
  3. Partage des expériences de Sportif de Haut-Niveau & d’Entraîneur avec Steve
  4. Des vidéos en relation avec les sujets de la Formation et des exercices concrets
  5. Mise en place d’un plan d’actions opérationnelles dès la fin de la Formation
  6. Depuis 2018, 116 stagiaires ont participé à cette action de formation
  7. Taux de satisfaction : 4.6/5

Les Résultats attendus à la fin de la formation

A la fin du 1er module, le stagiaire sera en mesure de se présenter à l’oral (exercice de prise de parole durant 1 minute) devant les autres stagiaires. L’objectif de prendre la parole devant l’ensemble du groupe étant de faire sortir le stagiaire de sa zone de confort (gérer le regard de l’autre, parler en public, maîtriser sa voix…). Il aura appris à clarifier sa présentation ainsi que son parcours avec précision, ses importants pour lui dans son travail, ses motivations et ses qualités. Une connaissance de soi fine et précise permet d’atténuer la peur du regard d’autrui. Cela favorisera une posture plus sûre durant un entretien de recrutement ou un échange avec la hiérarchie.
« Car si vous ne vous estimez pas vous-même, n’attendez pas que les autres le fassent pour vous. »
Ce module sera agrémenté d’exercices (questionnaires, travail en individuel et en sous-groupe), de vidéos et de partages d’expériences en rapport avec ma carrière de sportif de haut-niveau (l’importance de se connaître pour atteindre ses objectifs, apprendre à sortir de sa zone de confort, gérer le regard d’autrui, apprendre à accepter les critiques).

A la fin du 2e module de formation, le stagiaire sera en mesure de se présenter de façon assertive. Il saura utiliser des techniques de communication verbale et non-verbale pertinentes. Il aura également appris à utiliser le « JE » pour impacter davantage ses arguments ainsi que ses réponses. Il aura appris à gérer les silences, les temps d’écoute et de parole, et à garder la maîtrise de soi face aux objections et remarques de son interlocuteur. L’objectif étant également de créer une relation de confiance et de gagnant-gagnant avec son interlocuteur, 1ère étape pour instaurer un échange constructif.


A la fin du dernier module, le stagiaire aura appris à identifier le facteur le plus important pour être efficace dans son travail, à comment se concentrer , à faire la différence entre la concentration positive et la concentration négative, et à identifier les 6 postulats du pouvoir de concentration. Il aura également appris à repérer les situations à fortes pressions ainsi que les situations qui déclenchent des émotions toxiques (peur, colère, honte, tristesse…). Il aura appris à prendre conscience de ses émotions afin de mieux les gérer. Il saura les utiliser de manière positive durant son quotidien professionnel. Il aura également appris à utiliser un processus efficace pour gérer ses émotions et son stress. Il sera en mesure de transformer son stress négatif en un stress positif et faire la différence entre la peur et le stress négatif. A la fin de ce 3e module, le stagiaire aura créé une méthode dans le but de se préparer (mentalement) afin d’être efficace. Il aura appris l’importance de la préparation « invisible » afin d’être performant au quotidien. Il aura appris à utiliser son « mental » pour avoir accès à son savoir-faire lors d’une situation à fort enjeu (entretien de recrutement). Il aura également appris à faire abstraction de la peur du regard d’autrui. Il saura être calme et lucide face aux objections et aux questions de son interlocuteur, ce qui lui permettra de garder une maîtrise de soi et de continuer de communiquer avec forces et convictions. En conclusion de ce module de formation, chaque stagiaire aura appris à réussir à coup sûr sa prise de parole ou son passage à l’action, à dédramatiser l’enjeu de la situation, à se préparer de façon optimale, à gérer son stress, à rester focalisé(e), et à garder sa maîtrise de soi ainsi que sa lucidité. Ce module sera également agrémenté d’exercices, de vidéos et de partages d’expériences en rapport avec ma carrière de sportif de haut-niveau (gérer la pression extérieure, gérer le stress de la compétition, gérer la concurrence au quotidien, rebondir après une performance catastrophique, se relever d’une blessure…).

Les Modalités de notre Formation

  • Prérequis : Toute personne souhaitant acquérir des techniques de communication afin d’être à plus à l’aise à l’oral au travail – Savoir parler et comprendre la langue française – Savoir écrire
  • Durées : de 3 jours à 6 jours
  • En Intra-entreprise uniquement
  • Tarif : à partir de 650€ Net de Taxe/jour
  • Nos salles sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite (cliquez ici pour découvrir notre Procédure d’accueil des Personnes en Situation de Handicap)
  • Délais d’accès à la formation : démarrage possible dès l’acceptation de la prise en charge financière par votre OPCO
  • Possibilité de suivre cette Formation en Individuel (Modalités et Conditions sur demande)


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Mise à jour : Février 2024