FORMATION – Management, Leadership & Assertivité

FORMATION PROFESSIONNELLE – Prise en charge possible via le CPF ou les OPCO


Management, Leadership & Assertivité : Développer son Affirmation de Soi et sa Légitimité de Manager


Etape 1 : Le Cadre Etape 2 : L’Affirmation de SoiEtape 3 : La Légitimité et la Confiance en Soi


  • Vous aimeriez réussir à manager votre équipe (et ex-collègues) ?
  • Vous aimeriez développer votre Leadership de Manager ?
  • Vous souhaitez vous affirmer avec Assertivité sans avoir besoin d’être autoritaire ?
  • Vous souhaitez réduire l’opérationnel et vous concentrer davantage sur la gestion de votre équipe et la gestion des projets ?
  • Vous souhaitez structurer votre Management d’équipe ?
  • Vous souhaitez transformer votre manière de manager et de motiver vos équipes ?

Découvrez les Objectifs, le Programme ainsi que les Points Forts de notre Formation “Management, Leadership & Assertivité” :

Les Objectifs pédagogiques de notre Formation

  1. Renforcer votre Posture Managériale (Leadership & Assertivité)
  2. Donner du Sens et Mobiliser l’équipe autour d’objectifs communs
  3. Inspirer et faire grandir vos collaborateurs
  4. Développer l’Autonomie et la Responsabilité de chaque collaborateur
  5. Accompagner le mode de communication à la diversité de l’équipe
  6. Analyser les compétences et styles comportementaux de chaque collaborateur
  7. Gérer les situations et personnalités difficiles pour maintenir la cohésion d’équipe

Le Programme de notre Formation

[Introduction au Management collaboratif]

  • Découvrir les 4 Piliers du Management collaboratif : Confiance, Autonomie, Coopération, Cohésion
  • Comprendre les 5 Niveaux de management pour développer l’Autonomie de vos collaborateurs
  • Intégrer les Outils de la Préparation Mentale et de l’Intelligence Emotionnelle dans votre management : Définitions, Postulats, Techniques et Mises en application au quotidien

[La Posture du Manager]

  • Comprendre votre fonctionnement de manager grâce à l’outil STRATEX
  • Identifier vos leviers de motivations intrinsèques et extrinsèques
  • Analyser vos pratiques managériales actuelles
  • Définir les objectifs d’évolution de vos comportements et de votre management
  • Découvrir les différents profils de personnalité, les modes de perception et comportements associés

[Le Management d’équipe en mode “Collaboratif”]

  • Construire une Relation de confiance avec vos collaborateur (Les 3 types de communication, le Schéma d’une relation et l’Axe de la Relation)
  • Développer les 4 Niveaux d’écoute active
  • Apprendre à questionner différemment grâce à la Questiologie
  • Appliquer une méthode en 4 étapes afin de vous affirmer avec Assertivité
  • Actionner les 3 types de motivation de chaque collaborateur afin de les engager de manière régulière
  • Réaliser des Feedbacks (de progression et/ou de recadrage) sur les 4 facteurs de la performance (savoir-faire, stratégie, physique, mental)
  • Conduire le changement en mode « collaboratif » : définition, postulats et outils à mettre en œuvre
  • Construire une véritable Cohésion d’équipe grâce aux 5 Piliers de la Performance collective : Identité, Direction, Organisation, Relation, Evolution

[Les Processus participatifs durant les réunions]

  • Clarifier les raisonnements, sortir des cadres de réflexions habituels et trouver des solutions réellement inédites qui font la différence avec la méthode des 6 chapeaux
  • Favoriser les échanges et les partages d’informations au sein de l’équipe grâce aux outils collaboratifs
  • Faciliter l’émergence de nouvelles idées et la coopération entre les collaborateurs avec le Mind Mapping

[Le Plan d’actions à 6 mois, 3 mois, 1 mois]

  • Définir votre projet managérial à partir des problématiques et des besoins identifiés dans le contexte d’équipe
  • Choisir les méthodes et les outils pertinents à mettre en œuvre
  • Adapter le choix des options aux collaborateurs en situation de handicap

[Le Passage de la Certification “Intégrer les pratiques du management collaboratif” RS6031 – Date d’enregistrement : 01.06.2022]

  • L’Organisme Certificateur est FORMANOVA
  • Le passage de votre certification se déroule minimum 30 jours après votre dernière heure de formation
  • C’est l’Organisme Certificateur (FORMANOVA) qui se charge du passage de votre Certification
  • Pour fonder sa décision, le jury dispose d’un exposé dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle par la voie de l’expérience dans le contexte professionnel, d’une soutenance orale d’un exposé professionnel complétée d’une mise en situation vérifiant le niveau de maîtrise par le candidat de l’ensemble des compétences requises, de la feuille d’émargement signée par le candidat et par le jury professionnel d’évaluation le jour de l’épreuve. Suite à la délibération du jury de délivrance de la certification, un certificat de compétences “Intégrer les pratiques du management collaboratif” pourra être délivré à l’apprenant. Le jury de la délivrance de la certification sera responsable de la remise du certificat de compétence.
  • Depuis le 1er septembre 2022, 1 stagiaire a bénéficié de ce parcours de formation (Taux de réussite : 100%).

Cliquez ici pour découvrir le déroulé de la certification.

Les Points Forts de notre Formation

  1. Idéal pour manager vos anciens collègues avec peu d’expérience en management, pour vous affirmer sans avoir besoin d’être autoritaire, pour transformer votre manière de manager et de motiver vos équipes
  2. Formation complète pour renforcer votre posture de manager, monter en compétences (Assertivité, Leadership), et construire votre Identité de Manager
  3. Formation complète pour apprendre à prendre de la hauteur sur votre management
  4. Contenus et rythmes personnalisés – Pédagogie inductive – 70% Training/Exercices pratiques + 30% d’Apports théoriques
  5. Partage des expériences de Sportif de Haut-Niveau & d’Entraîneur avec Steve
  6. Des vidéos en relation avec les sujets de la Formation et des exercices concrets
  7. Mise en place d’un plan d’actions opérationnelles dès la fin de la Formation
  8. Démarrage rapide : vous pouvez débuter votre formation seulement 11 jours ouvrés après votre inscription.

Les Résultats attendus à la fin de la formation

  • A la fin de cette formation, vous serez en mesure d’intégrer les 4 Piliers du Management Collaboratif dans votre management, ce qui vous permettra de rendre vos collaborateurs acteurs, responsables et autonomes.
  • Vous serez en mesure d’intégrer les outils de la préparation mentale et de l’intelligence émotionnelle dans votre management d’équipe, ce qui vous permettra d’accompagner vos collaborateurs sur les parties visibles et invisibles de la performance.
  • Vous serez en mesure de responsabiliser chaque collaborateur par rapport aux objectifs collectifs.
  • Vous aurez appris à définir l’Identité collective, la Raison d’être de l’équipe.
  • Vous serez en mesure de donner un sens à aux objectifs collectifs afin d’engager et de mobiliser chaque collaborateur.
  • Vous serez en mesure de mobiliser votre équipe grâce aux différents leviers de motivations individuels et collectifs.
  • Vous aurez appris à réaliser des feedbacks de progression et de recadrage sur les 4 facteurs de la performance (savoir-faire, stratégie, physique et mental).
  • Vous serez en mesure de mobiliser l’intelligence collective en stimulant et en faisant travailler collectivement vos collaborateurs durant les réunions grâce à la Méthode des 6 chapeaux et au Mind Mapping.
  • Vous aurez appris à instaurer un cadre en début de chaque réunion afin que chaque collaborateur s’exprime de manière créative et sans crainte.
  • Vous aurez défini des outils collaboratifs propice aux échanges et aux partages entre les membres de l’équipe.
  • Vous serez en mesure de proposer une organisation aux collaborateurs en situation de handicap afin qu’ils soient contributeurs tout autant que les autres, en ajustant les ressources et les conditions matérielles à leur situation.
  • Vous aurez appris à déléguer les actions, ainsi que les décisions.
  • Vous serez en mesure de prendre de la hauteur en réduisant l’opérationnel, et serez davantage, sur la gestion de l’humain et la gestion de projet.

Les Modalités de notre Formation

  • Prérequis : Être dirigeant-e, manager, responsable d’une équipe (ou à en devenir) et/ou “avoir une expérience minimum d’un an en management d’équipe” ou “avoir défini une problématique en lien avec un besoin de collaboration, de cohésion et d’efficacité d’équipe”
  • Durée : 3 jours (24h) + 3h d’accompagnement individualisé et personnalisé post-formation soit 27h de formation
  • En Collectif (6 stagiaires maximum par session)
  • Tarif : 1 950€
  • Nos salles sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite
  • Possibilité de suivre cette Formation en Individuel (Modalités et Conditions sur demande)

Calendrier 2024

  • Session 1 (en présentiel à Lyon) : Mercredi 21 février (9h/18h), Jeudi 22 février (8h/18h) & Vendredi 23 février (8h/18h)
  • Session 2 (en présentiel à Lyon) : Jeudi 25 avril (9h/18h), Vendredi 26 avril (8h/18h) & Samedi 27 avril (8h/18h)
  • Session 3 (en présentiel à Lyon) : Lundi 1er juillet (9h/18h), Mardi 2 juillet (8h/18h) & Mercredi 3 juillet (8h/18h)


Veuillez compléter le formulaire ci-dessous pour réserver votre place et/ou obtenir davantage de renseignements :

Toutes nos Formations sont éligibles aux OPCO.