FORMATION – Management & Performance Collective (V1)

FORMATION PROFESSIONNELLE – Prise en charge possible via le CPF ou les OPCO


Management &
Performance Collective

LA STRATEGIE EN 3 ETAPES POUR MANAGER VOS ANCIENS COLLEGUES AFIN D’ACCROÎTRE LA PERFORMANCE COLLECTIVE DE VOTRE EQUIPE


Etape 1 : La Posture Managériale

La 1ère étape est de renforcer votre posture de manager afin d’accompagner votre équipe grâce à votre personnalité et non pas grâce à votre statut de N+1.

L’objectif dans cette 1ère étape est que votre équipe vous suive davantage par rapport à qui vous êtes, par rapport à votre leadership, par rapport à votre sensibilité, votre identité, votre personnalité, que par rapport à votre statut de N+1.

Mais comment savoir si votre équipe vous suit grâce à votre personnalité ou à cause de votre statut de N+1 ?

Vous avez pour cela, une seule question à vous poser : est-ce que votre collaborateur(rice) qui vous apprécie le moins vous témoignera du respect si il ou elle est amené(e) à vous croiser en dehors de l’entreprise ?

Si votre réponse est oui, c’est que votre personnalité prime sur votre statut. Si la réponse est non, c’est que c’est votre statut qui prime sur votre personnalité.

Etape 2 : La Cohésion d’Equipe

La 2e étape est de construire une cohésion au sein de votre équipe pour donner du sens aux projets collectifs.

Votre équipe est composée de collaborateurs et de collaboratrices qui ont chacun et chacune des objectifs individuels. Et il se peut que certains et certaines agissent avec la tête dans le guidon, comme des robots sans prendre du plaisir et en vivant d’une manière désagréable leur quotidien. Et pour moi, vous avez, en tant que manager, la responsabilité de créer les conditions pour que l’ensemble de vos collaborateurs et vos collaboratrices trouvent du sens dans les objectifs collectifs. En définissant l’identité collective, en définissant les règles de fonctionnement, en associant les objectifs collectifs avec les objectifs individuels, cela vous permettra de construire une véritable cohésion d’équipe.

Etape 3 : Le Management d’Equipe

La 3e étape est de structurer votre management d’équipe en intégrant les Outils de la Préparation Mentale et de l’Intelligence Emotionnelle pour faire évoluer et pour développer l’autonomie de vos collaborateurs(rices).

Ma conviction profonde est qu’il est possible de manager d’une manière différente. C’est-à-dire que le manager n’est pas là pour faire, ni pour faire faire, mais pour inspirer à faire.

Cependant, la frustration pour un manager est d’avoir des collaborateurs et des collaboratrices qui sachent quoi faire, qui sachent comment le faire, et malgré tout, ils ou elles ne le fassent pas ou ne le réussissent pas.

Et à ce moment là, si vous ne possédez pas les outils pour identifier les freins, vous ne pourrez pas les faire évoluer et les rendre autonomes.

Cela signifie qu’effectuer des feedbacks uniquement sur la performance visible n’est pas ou plus suffisant. Aujourd’hui, le manager doit posséder dans sa boîte à outils des techniques lui permettant de manager la performance visible, mais également la performance invisible.

Et ce management de la performance invisible se réalise grâce aux outils de la préparation mentale et grâce aux outils de l’intelligence émotionnelle.

En manageant cette performance invisible, cela permettra à vos collaborateurs et à vos collaboratrices de prendre conscience de leurs freins et vous pourrez enfin les aider à s’engager avec davantage de confiance dans leurs objectifs individuels.

De cette manière, vous pourrez prendre de la hauteur sur votre management. Vous serez donc en mesure de réduire l’opérationnel et vous pourrez vous consacrer davantage à la gestion d’équipe ainsi qu’à la gestion des projets.


  • Vous aimeriez réussir à manager vos anciens collègues (avec peu d’expérience en management) ?
  • Vous souhaitez vous affirmer avec Assertivité sans avoir besoin d’être autoritaire ?
  • Vous souhaitez réduire l’opérationnel et vous concentrer davantage sur la gestion de votre équipe et la gestion des projets ?
  • Vous souhaitez structurer votre Management d’équipe ?
  • Vous souhaitez transformer votre manière de manager et de motiver vos équipes ?

Découvrez les Objectifs, le Programme ainsi que les Points Forts de notre Formation “Manager vos anciens collègues” :

Les Objectifs pédagogiques de notre Formation

  1. Renforcer votre Posture Managériale (Leadership & Assertivité)
  2. Donner du Sens et Mobiliser l’équipe autour d’objectifs communs
  3. Inspirer et faire grandir vos collaborateurs
  4. Développer l’Autonomie et la Responsabilité de chaque collaborateur
  5. Accompagner le mode de communication à la diversité de l’équipe
  6. Analyser les compétences et styles comportementaux de chaque collaborateur
  7. Gérer les situations et personnalités difficiles pour maintenir la cohésion d’équipe

Le Programme de notre Formation

[Introduction à la Préparation Mentale, à l’Intelligence Emotionnelle et au Management collaboratif]

  • Découvrir les 4 Piliers du Management collaboratif : Confiance, Autonomie, Coopération, Cohésion
  • Comprendre les 5 Niveaux de management pour développer l’Autonomie de ses collaborateurs
  • Intégrer les Outils de la Préparation Mentale et de l’Intelligence Emotionnelle dans son management : Définitions, Postulats, Techniques et Mises en application au quotidien

[La Posture du Manager]

  • Comprendre son fonctionnement de manager grâce à l’outil STRATEX
  • Identifier ses leviers de motivations intrinsèques et extrinsèques
  • Analyser ses pratiques managériales actuelles
  • Définir les objectifs d’évolution de ses comportements et de son management
  • Découvrir les différents profils de personnalité, les modes de perception et comportements associés

[Le Management d’équipe en mode “Collaboratif”]

  • Construire une Relation de confiance avec ses collaborateur (Les 3 types de communication, le Schéma d’une relation et l’Axe de la Relation)
  • Développer ses 4 Niveaux d’écoute active
  • Apprendre à questionner différemment grâce à la Questiologie
  • Appliquer une méthode en 4 étapes afin de s’affirmer avec Assertivité
  • Actionner les 3 types de motivation de chaque collaborateur afin de les engager de manière régulière
  • Réaliser des Feedbacks (de progression et/ou de recadrage) sur les 4 facteurs de la performance (savoir-faire, stratégie, physique, mental)
  • Conduire le changement en mode « collaboratif » : définition, postulats et outils à mettre en œuvre
  • Construire une véritable Cohésion d’équipe grâce aux 5 Piliers de la Performance collective : Identité, Direction, Organisation, Relation, Evolution

[Les Processus participatifs durant les réunions]

  • Clarifier les raisonnements, sortir des cadres de réflexions habituels et trouver des solutions réellement inédites qui font la différence avec la méthode des 6 chapeaux
  • Favoriser les échanges et les partages d’informations au sein de l’équipe grâce aux outils collaboratifs
  • Faciliter l’émergence de nouvelles idées et la coopération entre les collaborateurs avec le Mind Mapping

[Le Plan d’actions à 6 mois, 3 mois, 1 mois]

  • Définir son projet managérial à partir des problématiques et des besoins identifiés dans le contexte d’équipe
  • Choisir les méthodes et les outils pertinents à mettre en œuvre
  • Adapter le choix des options aux collaborateurs en situation de handicap

[Le Passage de la Certification “Intégrer les pratiques du management collaboratif” RS6031]

  • L’Organisme Certificateur est FORMANOVA
  • Le passage de votre certification se déroule minimum 30 jours après votre dernière heure de formation
  • C’est l’Organisme Certificateur (FORMANOVA) qui se charge du passage de votre Certification
  • Pour fonder sa décision, le jury dispose d’un exposé dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle par la voie de l’expérience dans le contexte professionnel, d’une soutenance orale d’un exposé professionnel complétée d’une mise en situation vérifiant le niveau de maîtrise par le candidat de l’ensemble des compétences requises, de la feuille d’émargement signée par le candidat et par le jury professionnel d’évaluation le jour de l’épreuve. Suite à la délibération du jury de délivrance de la certification, un certificat de compétences “Intégrer les pratiques du management collaboratif” pourra être délivré à l’apprenant. Le jury de la délivrance de la certification sera responsable de la remise du certificat de compétence.
  • Depuis le 1er septembre 2022, aucun stagiaire n’a bénéficié de ce parcours de formation.

Cliquez ici pour découvrir le déroulé de la certification.

Les Points Forts de notre Formation

  1. Idéal pour manager vos anciens collègues avec peu d’expérience en management, pour vous affirmer sans avoir besoin d’être autoritaire, pour transformer votre manière de manager et de motiver vos équipes
  2. Formation complète pour renforcer votre posture de manager, monter en compétences (Assertivité, Leadership), et construire votre Identité de Manager
  3. Formation complète pour apprendre à prendre de la hauteur sur votre management
  4. Contenus et rythmes personnalisés – Pédagogie inductive – 70% Training/Exercices pratiques + 30% d’Apports théoriques
  5. Partage des expériences de Sportif de Haut-Niveau & d’Entraîneur avec Steve
  6. Des vidéos en relation avec les sujets de la Formation et des exercices concrets
  7. Mise en place d’un plan d’actions opérationnelles dès la fin de la Formation
  8. Démarrage rapide : vous pouvez débuter votre formation seulement 11 jours ouvrés après votre inscription.

Les Résultats attendus à la fin de la formation

  • A la fin de cette formation, le stagiaire sera en mesure d’intégrer les 4 Piliers du Management Collaboratif dans son management, ce qui lui permettra de rendre ses collaborateurs acteurs, responsables et autonomes.
  • Il sera en mesure d’intégrer les outils de la préparation mentale et de l’intelligence émotionnelle dans son management d’équipe, ce qui lui permettra d’accompagner ses collaborateurs sur les parties visibles et invisibles de la performance.
  • Il sera en mesure de responsabiliser chaque collaborateur par rapport aux objectifs collectifs.
  • Il aura appris à définir l’Identité collective, la Raison d’être de l’équipe.
  • Il sera en mesure de donner un sens à aux objectifs collectifs afin d’engager et de mobiliser chaque collaborateur.
  • Il sera en mesure de mobiliser son équipe grâce aux différents leviers de motivations individuels et collectifs.
  • Le stagiaire aura appris à réaliser des feedbacks de progression et de recadrage sur les 4 facteurs de la performance (savoir-faire, stratégie, physique et mental).
  • Il sera en mesure de mobiliser l’intelligence collective en stimulant et en faisant travailler collectivement ses collaborateurs durant les réunions grâce à la Méthode des 6 chapeaux et au Mind Mapping.
  • Il aura appris à instaurer un cadre en début de chaque réunion afin que chaque collaborateur s’exprime de manière créative et sans crainte.
  • Il aura défini des outils collaboratifs propice aux échanges et aux partages entre les membres de l’équipe.
  • Il sera en mesure de proposer une organisation aux collaborateurs en situation de handicap afin qu’ils soient contributeurs tout autant que les autres, en ajustant les ressources et les conditions matérielles à leur situation.
  • Il aura appris à déléguer les actions, ainsi que les décisions.
  • Il sera en mesure de prendre de la hauteur en réduisant l’opérationnel, et sera davantage, sur la gestion de l’humain et la gestion de projet.

Les Modalités de notre Formation

  • Prérequis : Être dirigeant-e, manager, responsable d’une équipe
  • Durée : 3 jours (24h) + 3h d’accompagnement individualisé et personnalisé post-formation soit 27h de formation
  • En Collectif (6 stagiaires maximum par session)
  • Tarif : 1 950€
  • Nos salles sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite
  • Possibilité de suivre cette Formation en Individuel (Modalités et Conditions sur demande)

Calendrier 2023

  • Session 1 : vendredi 27 janvier (15h/21h), samedi 28 janvier (8h/18h) & dimanche 29 janvier (8h/18h) à Lyon
  • Session 2 : vendredi 14 avril (15h/21h), samedi 15 avril (8h/18h) & dimanche 16 avril (8h/18h) à Lyon
  • Session 3 : vendredi 9 juin (15h/21h), samedi 10 juin (8h/18h) & dimanche 11 juin (8h/18h) à Lyon


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